La Ruche en lettres

 

Si la Ruche était un animal, ce serait… Et si c’était un plat ? Faisons plus simple. La Ruche qui dit Oui ! permet aux consommateurs d’acheter des produits sains et de qualité en direct des producteurs, en leur assurant des débouchés économiques justes. Pour y parvenir, elle y met tout son cœur, ses valeurs et sa gourmandise. La preuve en quelques mots.

 
 

Juste

Ce qui est juste est bon, l’inverse aussi. Mieux rémunérer les Producteurs fait partie des fondamentaux de la Ruche qui dit Oui ! Ici, près de 80% du prix leur revient quand dans les autres circuits alimentaires ils ne touchent parfois que 6%.

 

direct

Fini les intermédiaires, exit les grossistes, terminé les demi-grossistes, à la Ruche qui dit Oui ! les consommateurs achètent directement aux producteurs. Ils peuvent même les rencontrer puisque chez nous, ils existent pour de vrai.

 

local

Pourquoi les aliments devraient faire 5 fois le tour de la terre avant d’arriver dans notre assiette ? À la Ruche qui dit Oui !, on privilégie le local. C’est meilleur pour le goût et le climat.

 

plaisir

Pas question de bouder son plaisir. On aime les bonnes choses, celles qui ont le goût de la ferme et du travail bien fait. Certains produits font même replonger en enfance. Vous avez déjà goûté un yaourt fermier ?

 

Communauté

À la Ruche qui dit Oui ! on n’est jamais seul. Des liens se tissent entre les consommateurs et les producteurs, entre les voisins, entre les amis de voisins. Le jour où l’on organise une réunion de famille, il va falloir prévoir des centaines de milliers de verres !

 

transition

Les révolutions ne se font pas en un jour. Développer des pratiques agricoles durables, donner aux citoyens les moyens de reprendre leur alimentation en main prend du temps. Avec patience et pédagogie, la Ruche qui dit Oui ! accompagne producteurs et consommateurs sur le chemin de la transition alimentaire.

 

web

C’est le pari initial de la Ruche qui dit Oui !, se servir de la puissance du web pour accélérer la réussite des circuits courts et rapprocher les mondes de la consommation et de la production. Et ça marche, 1,5 millions de personnes sont aujourd’hui inscrites sur la plateforme en Europe.

 

diversité

Puisqu’on aime la biodiversité dans les champs et dans l’assiette, on l’apprécie aussi dans le réseau de la Ruche qui dit Oui ! Ruches des villes, Ruches des Champs, d’associations, d’entreprises, d’actifs, de retraités, chez nous tout le monde peut s’y retrouver.

 

liberté

Savoir ce que l’on met dans son assiette, choisir le contenu de ses courses, s’affranchir des diktats de la publicité, à la Ruche qui dit Oui ! il n’y a pas de pousseur de caddie, chacun est libre d’y passer commande un peu, beaucoup, passionnément…